Le TOP 20 des visites et activités incontournables a Pise

Parmi les villes les plus emblématiques d’Italie, Pise est souvent réduite à sa célèbre tour penchée. Mais détrompez-vous, cette charmante ville toscane recèle bien d’autres trésors ! Partons à la découverte du TOP 20 des choses à faire et à voir pour vivre une expérience authentique dans cette ville historique, riche en culture et en divertissements.

Les monuments phares de Pise

Piazza dei Miracoli : un ensemble architectural unique

Au cœur de la ville se trouve la spectaculaire Piazza dei Miracoli, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet espace vert offre un cadre exceptionnel qui rassemble quatre monuments majeurs : la tour de Pise, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, le Baptistère Saint-Jean et le Camposanto Monumentale.

La Tour de Pise : icône de la ville

Inutile de vous présenter ce monument mondialement connu, symbole de la ville. Grimpez les 294 marches de la Tour de Pise et profitez du panorama imprenable qu’elle offre (réservation recommandée).

La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption : un bijou de l’art roman

Faisant face à la Tour, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption frappe par la qualité de sa sculpture et sa décoration raffinée. L’accès à la cathédrale est gratuit, mais il est fortement conseillé de réserver un créneau horaire.

Le Baptistère Saint-Jean : une acoustique exceptionnelle

Voisin de la Cathédrale, le Baptistère Saint-Jean est le plus grand baptistère d’Italie. Ne manquez pas les démonstrations de son incroyable acoustique réalisées régulièrement par les guides.

Le Camposanto Monumentale : un cimetière reconverti en musée

Entourant partiellement la Piazza dei Miracoli, ce cloître gothique abrite des sarcophages romains, des fresques médiévales, ainsi que la remarquable Salle du Pope Léon X.

Découvrir la vie quotidienne pisane

Faites un tour au marché central de Pise

Pour prendre le pouls de la ville, quoi de mieux qu’une virée au marché ? Un rendez-vous immanquable pour trouver des produits frais et locaux, mais aussi plonger dans l’ambiance conviviale qui règne entre les étals des commerçants. Le marché central La Plinio se tient tous les matins de 7 h à 13 h.

Faites du shopping sur Corso Italia

Si vous aimez faire du shopping, ne manquez pas la rue Corso Italia, artère commerçante principale de la ville, où vous trouverez des boutiques de vêtements, d’accessoires et bien plus encore.

Dégustez des plats italiens typiques

La gastronomie pisane est amplement réputée. Profitez de votre séjour pour goûter à des spécialités régionales dans l’un des multiples restaurants qui ponctuent les ruelles du centre-ville. Parmi les must-go, mentionnons Osteria Cacio e Pepe, un restaurant de qualité qui ne laissera pas vos papilles indifférentes.

Balades et espaces verts à Pise

Longez les bords de l’Arno

Pour une promenade agréable en toute sérénité, suivez les berges de l’Arno et admirer les superbes façades des palais qui bordent le fleuve ainsi que les nombreux ponts qui traversent la rivière gelida pisanina, comme diraient les poètes italiens.

Découvrez les jardins botaniques

Prenant racine au cœur même de la ville historique, ces jardins semblent faire entrer la nature au sein même du centre urbain. Vous y découvrirez de nombreuses espèces végétales abritées par un cadre charmant et paisible. L’accès aux jardins est gratuit.

Voyagez dans l’histoire en visitant les musées pisans

Le Musée national de San Matteo

Découvrez les collections d’art du musée National de San Matteo, où sont présentées des œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance. Un audioguide relate l’épopée de la ville à travers ses œuvres maîtresses.

Le Musée de l’Opéra del Duomo

Situé derrière le quartier de la Piazza dei Miracoli, ce palais du XIVᵉ siècle abrite un musée consacré à l’histoire et à l’archéologie. Découvrez notamment l’orginal impressionnant du célèbre griffon en bronze et émail qui trônait à une époque sur le toit de la Cathédrale.

Les excursions à faire aux alentours

Livourne : portail de la mer

Située à seulement 20 km de Pise, départ idéal pour découvrir Livourne, une ville dynamique dont le bord de mer vous promet également de jolis moments de détente ! Baignade et promenade au programme.

Le parc naturel migliarino – san rossore – massaciuccoli

Envie de verdure ? Entre Pise et Viareggio s’étend un vaste parc naturel où vous pourrez profiter d’une balade à pied ou à vélo dans des paysages sauvages qui constituent l’écrin des espèces animales et végétales protégés.

Assister à un événement culturel pisano

Voyagez au Moyen-Âge lors de la Giusto Regio

Chaque 16 juin, la Giusta Regio plonge les Pisans dans l’atmosphère authentique du Moyen-Âge. Les rues se transforment alors en scène de spectacle vivant où échoppes anciennes et animation offrent à votre visite une nouvelle dimension.

Au rythme du festival Anima Mundi

Festival culturel majeur de Pise qui célèbre le mariage entre art et foi à travers des spectacles pluridisciplinaires. Le festival est programmé chaque année de septembre à octobre.

Ne ratez pas ces activités inédites !

Vivez votre moment « under the Tuscan sun » en faisant un tour de Vespa-

Pour découvrir les attraits cachés de la ville, optez pour la location d’une vespa, moyen de transport typiquement italien, très prisé par les locaux.

Initiez-vous au >, sport traditionnel toscan

Alliant rugby et football dans une arène/sable, ce sport caractéristique de la région permet aux èquipes locales de s’affronter selon des règles bien précises. Les matchs ont lieu de mai à juin à Pise.

Oubliez vos préjugés et découvrez tous les charmes de Pise avec cette sélection TOP 20 des choses à faire et à voir lors de votre séjour. Bon voyage !